Atelier de chant choral de Villeneuve sur Lot


Historique

ATELIER DE CHANT CHORAL DE VILLENEUVE-SUR-LOT
Association Loi 1901

Présidente Annick TASSEL

Chef de Chœur : Benoît ROTTIER 

50 choristes

L'Atelier de Chant Choral de Villeneuve sur Lot a été créé en février 1993 par le chef de chœur René MARMIEYSSE dit " Miton ", et très rapidement s'est spécialisé dans le Gospel, le Negro Spiritual et le Jazz vocal.

Le chœur s'est tout naturellement appelé " MITON GOSPEL SINGERS "

En 1999, lors du festival de jazz de Villeneuve sur Lot, l'ensemble du chœur a participé au concert du groupe de Gospel de la Nouvelle Orléans de Jérome Clark et Cie.

De nombreux concerts et mariages ont jalonné les années. Des échanges avec des chœurs européens ont élargi le répertoire de chants traditionnels et religieux comme " Signore delle cime " ou bien encore
" Mi Libertad ".

Bien sûr un CD est né pour le plus grand bonheur du public.

Depuis Septembre 2005, date de la retraite du chef fondateur, Marjorie BISCARRO et Benoît ROTTIER ont repris la direction du chœur et assurent ainsi la continuité et l'évolution sous le nom de :

Depuis septembre 2011 Benoît ROTTIER assure seul la direction du groupe.

Il est actuellement composé d'une cinquantaine de choristes âgés de 17 à 77 ans qui interprètent un répertoire varié. Des  grands standards de gospel et negro spirituals
- Down by the river side, Go down Moses,  Oh When the Saints, Amazing Grace, Oh Happy Day - des morceaux de jazz, des chants africains et des chants découverts lors des différentes rencontres. 

Il se produit principalement dans les églises. 

Deux CD sont venus compléter la dsicographie :

Couleur Gospel en 2008

Let  it Shine ! en 2011

En mai 2010 et  mai 2012 le chœur a enrichi son répertoire et sa technique vocale  au contact de Max ZITA - créateur de la tournée "Gospel pour 100 voix" et chef du groupe "Gospel Voices" - lors de deux Master Classes.